Home > Agile, Rendez-vous > TDD à Nantes

TDD à Nantes

November 30th, 2008

Le Développement Piloté par les Tests (Test Driven Development) est l’une des pratiques phare d’XP.

La soirée de jeudi a été l’occasion pour une quinzaine de nantais de découvrir ou bien de  compléter leur connaissances sur cette pratique.

Après une présentation des concepts et de la philosophie par Sébastien Fauvel de Pacte Novation, notre hôte pour cette soirée, et une présentation de la mise en place de TDD chez Ripple Motion par Olivier Tabone, chacun a pu s’essayer à coder quelques tests lors du TP Sudoku. (qui a dit en pair programming 🙂 )

Esprits curieux et critiques, sceptiques et convaincus ont échangé avec une grande liberté. Pour ma part, même s’il y un certain nombre de points difficiles dans TDD, notamment tester les interfaces, je suis convaincu que le jeu en vaut largement la chandelle. La sécurité apportée par le harnais de test permet de travailler vraiment en confiance.

Nous avons d’ailleurs pu profiter du témoignage d’un jeune développeur de Pacte Novation, “dressé” au TDD pendant son stage et qui une fois embauché, quelques mois plus tard s’est retrouvé chez un client sur une application sans tests : il ne s’est pas senti bien :(; paralysé par la peur de tout casser lorsqu’il devait toucher à la moindre ligne de code.

Pour ma part, cette nouvelle rencontre Agile à Nantes était une belle réussite, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette soirée 🙂

Encore merci à

  • Pacte Novation qui nous hébergeait en plein centre de Nantes et nous a reçu avec boisson et gourmandises 🙂
  • Sébastien Fauvel de Pacte Novation pour sa présentation et l’animation du TP Sudoku
  • Olivier Tabone pour sa présentation convaincante sur les atouts de TDD pour Ripple Motion

Bloquez tout de suite votre agenda pour le mercredi 17 décembre. Laurent Bossavit viendra à Nantes nous présenter : “Agilité : à monter soi-même”

Restez à l’écoute l’invitation officielle sera lancée très prochainement

Comments are closed.