Home > Agile > Animer une rétrospective d’équipe est une belle opportunité d’intégration.

Animer une rétrospective d’équipe est une belle opportunité d’intégration.

February 25th, 2010
Animer une rétrospective d'équipe est une belle opportunité d'intégration. Photo by Béranger Zyla http://www.flickr.com/photos/bzyla/

Animer une rétrospective d'équipe est une belle opportunité d'intégration

Comme je l’ai déjà mentionné dans un billet récent, il y a quelques mois j’ai eu l’opportunité de me joindre à une équipe Scrum, répartie entre la France et le Canada, qui travaillait sur un beau projet de web TV.

En 15 mois, l’équipe a vécu des réussites et fait faces à des échecs, comme toute équipe de développement logiciel. Cependant à mon arrivée, force était de constater que le propriétaire de produit1 était anxieux. Il était de plus irrité par la très faible vélocité de l’équipe.

Au moment de mon arrivée, pour la seconde fois en quinze mois, toute l’équipe se retrouvait pour plusieurs jours.

La fin du sprint courant est alors l’occasion de programmer une rétrospective d’envergure. Les trois ScrumMasters, y voient une opportunité de laisser l’équipe prendre les rênes pour préparer l’agenda de la journée de rétrospective comme elle l’entend. Ils proposent seulement un sujet qu’ils souhaitent voir abordé.

En tant que membre de l’équipe, présent depuis trois jours seulement, je perçois une bonne occasion d’apprendre à collaborer avec mes nouveaux coéquipiers. Je propose de participer à la préparation de la journée et je me porte volontaire pour animer cette journée. L’équipe accepte mon aide pour la préparation et ma proposition d’être l’animateur de la rétrospective.

Nous nous sommes donc atteler à préparer un horaire pour la journée, bousculant un peu le programme initialement prévu par les ScrumMasters. Mais comme nous sommes agiles, nous accueillons le changement avec plaisir ;-).

Sur le plan de la forme, la journée de rétrospective se passe bien, nous parvenons à tenir l’horaire établi et en dépit du peu de temps que nous avons eu pour préparer la logistique, nous ne rencontrons pas de difficultés.

Sur le plan du contenu, l’équipe a choisi de bons sujets, notamment le sujet sur « les décisions lourdes et politiques», qui s’est déroulé sous forme de jeu de questions-réponses entre le propriétaire du produit et les développeurs sur les mécanismes de décisions dans le projet et les enjeux parfois politiques. Les discussions ont été riches, pertinentes et constructives.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est que j’en ai vraiment appris beaucoup en peu de temps. J’étais actif sans être engagé dans les débats; ce que j’ai trouvé motivant. Sans cela j’aurai simplement été ‘poulet’2.

Au delà de me donner une expérience supplémentaire de la facilitation sur une journée complète, j’ai vraiment beaucoup appris sur l’historique du projet, l’équipe, le fonctionnement, les choses qui vont bien et les problèmes à régler. Je remercie beaucoup l’équipe de m’avoir offert cette chance, mon intégration n’en a été que plus rapide.

Avez-vous des expériences semblables à partager ?

Pensez-vous que ce type d’intégration peu avoir des inconvénients majeurs tels que générer un a priori ou un jugement sur le projet trop tôt dans la période d’intégration ?

  1. Propriétaire de produit : Product Owner (PO)
  2. poulet : (chicken)

    Un poulet et un cochon discute ensemble lorsque le poulet déclare « Démarrons un restaurant ensemble! »
    Le cochon y réfléchit et dit, « Et comment allons-nous appeler ce restaurant ?»
    Le poulet de dire, « Jambon et œufs!
    Le cochon de répliquer, « Non merci, je vais être totalement engagé, et toi seulement impliqué! »

Categories: Agile Tags: